Les différentes formes de cataracte
Dans la majorité des cas la cataractes apparait spontanément avec l'Age, sans cause particulière , cependant certains facteurs peuvent jouer un rôle aggravant et précipiter l'apparition de la maladie :
- L'exposition prolongée aux ultraviolets
- Les rayonnements ionisants
- Le tabagisme
- L'hérédité
- Certains traitements comme des corticothérapies prolongées
- Le diabète
- Certaines maladies métaboliques
Les autres formes de cataracte sont les formes congénitales, les cataractes traumatiques, les cataractes secondaires à des affections graves de l'œil (uvéites, chirurgie intra oculaire).
Quels sont les signes cliniques évocateurs de la cataracte ?
- Baisse de l'acuité visuelle. Caractérisée par son évolution progressive, bilatérale. Par ailleurs le plus souvent asymétrique, elle débute le plus souvent sur la vision de loin, épargnant la vision de près.
- Moins fréquemment: une photophobie (gène à la lumière), une diplopie monoculaire (vision double avec un seul œil), une sensation de voile ou de brouillard.
L'examen du cristallin à la lampe à fente pose le diagnostic et précise le type de la cataracte: sous-scapulaire, corticale, nucléaire voire cortico-nucléaire, polaire. Le diagnostic est donc clinique
Le traitement de la cataracte lorsqu'elle est invalidante est uniquement chirurgicale et consiste à remplacer le cristallin par une lentille intraoculaire appelée « implant »
L'intervention se fait le plus souvent sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Les différents implants intra oculaire
Il faut cependant savoir :
- Qu'ils ne garantissent pas l'absence totale de correction optique post opératoire dans toutes les situations. Environ 10 à 15% des patients devront porter une correction lunette de façon transitoire, pour améliorer certaines situations comme la lecture des petits caractères dans une ambiance sombre ou mal éclairée ou encore pour travailler sur ordinateur.
- La conduite de nuit peut être gênante les premiers temps en raison de «halos» mais qui s'estompent progressivement en quelques mois.
- Les différents implants existant n'ont pas tous les mêmes performances. Certains donnent de meilleurs résultats en vision de loin, d'autres en vision de près. Il faut donc savoir choisir l'implant en fonction des souhaits du patient, de son activité professionnelle (écran, conduite, lecture).
- Les implants multifocaux et toriques à la différence des implants mono focaux classiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Le patient doit donc payer la part de l'implant non prise en charge par la CPAM (mais pouvant l'être en partie ou en totalité par leur mutuelle.
- Ils ne sont pas adaptés à tous les patients. Seul le bilan pré-opératoire permettra au patient de savoir s'il est éligible à ce type d'implant.
Questions fréquentes
La chirurgie est-elle la seule option pour traiter une cataracte ?
La chirurgie est le seul moyen de traiter une cataracte, mais l’indication opératoire n’est posée que si le patient en ressent le besoin en raison de signes cliniques
Comment se fait l'anesthésie ?
L’anesthésie est le plus souvent dite topique (avec des gouttes dans l’œil). Dans certains cas, une anesthésie générale peut être indiquée (patient anxieux, cataracte difficile, sujet jeune...).
Peut-on opérer les 2 yeux en même temps ?
Il faut respecter un délai de 7 jours entre les 2 interventions.
Est-ce que cela nécessite une hospitalisation ?
La chirurgie se déroule en ambulatoire si le patient ne vit pas seul.
Aurai-je toujours des lunettes après l'opération ?
La plupart du temps les patients se passent de leurs lunettes en vision de loin, mais doivent porter des verres correcteurs pour la vision de près lorsqu’ils ont eu un implant dit monofocal.
Il est possible de ne plus avoir besoin de lunettes en permanence après l’opération aussi bien pour la vision de loin et la vision de près si on remplace le cristallin par un implant dit multifocal.
Pourquoi poser un implant intra oculaire ?
Au cours de la chirurgie de la cataracte, on retire le cristallin qui est opacifié et provoque la gêne visuelle. Les implants sont destinés à compenser la forte hypermétropie qui serait induite si l’on ne compensait pas la réduction de la vergence (pouvoir optique) liée au retrait du cristallin.
Le cristallin est une lentille naturelle qui possède (au repos, sans accommodation) une puissance optique proche de 20-22 dioptries dans l’œil : cette puissance sert à compléter celle de la cornée pour faire converger la lumière incidente sur la rétine. L’opération de la cataracte visant à retirer le cristallin, la puissance de l’œil est « affaiblie » si l’on ne remplace pas le cristallin par une lentille artificielle(implant) de puissance adaptée.
Y a-t-il différentes catégories d’implants ?
On peut classer les implants en 2 catégories :
- Les implants monofocaux : ils permettent une bonne correction pour la vision de loin, mais nécessitent le port de lunettes pour la vison de près. Ils peuvent être simples ou toriques (qui corrigent un astigmatisme associé.
- Les implants multifocaux : ils permettent de se passer de correction de loin et de près pour la plupart ders tâches quotidiennes.
Comment est-ce que l’on choisit le type d’implant à poser ?
- En fonction de ce que vous êtes sur le plan réfractif (myope, hypermétrope, astigmate).
- En fonction de votre souhait de ne plus porter de lunettes (de loin, de près)
- Apres avoir déterminé la puissance de l’implant à poser par un examen qui s’appelle écho biométrie
- Et après discussion avec votre chirurgie : le choix se portera sut un implant monofocal (simple ou torique ou multifocal (simple ou torique)
- Les implants multifocaux ne représentent que 5% des implants posés après chirurgie de la cataracte.
Est-ce que la cataracte revient après l’opération ?
Une fois opéré la cataracte ne revient pas. Cependant lorsqu’on retire le cristallin on laisse en place sa face postérieure (qui servira de support à l’implant (comme un hamac). Cette face postérieure va s’opacifier avec le temps entre 6 mois à 5 ans après l’opération (parfois dans les 6 premiers mois ou au-delà de 5 ans. C’est ce qu’on, appelle la cataracte secondaire.
Elle se traite simplement par une séance de laser Yag en consultation en 1 à 2 mn et ne récidive pas.